Adam et Eve

En deuxième année, pour le cours de "Religion". Nous avons encore dû faire un travail de groupe. Mon groupe était composé de Laurine, Morgane, William et moi. Nous devions réaliser un dossier avec différentes parties sur un récit biblique.

Comme en première, nous avons exploité Adam et Eve.

Premièrement, nous avons analysé le texte original de manière structurante afin de créer un conte pour enfants.
  • Nous avons découpé le texte en séquence
  • Nous avons fait des recherches sur le sens du texte
  • Nous avons fait des recherches sur les différents personnages 
  • Nous avons fait des recherches sur les lieux
  • Nous avons fait des recherches sur les lois de l'humanité
Deuxièmement, nous avons réécrit le texte de façon à ce qu'il soit adapté aux enfants de la maternelle.

Troisièmement, nous avons chacun de son côté créer un objet, un support pour nous aider lors de la présentation du conte.


Personnellement, j'ai réalisé les différents personnages et accessoires de ce récit. Donc Adam, Eve, le serpent et l'arbre magique avec le fruit défendu de manger.

Pour la réalisation, des personnages et des accessoires, j'ai utilisé de la feutrine et de l'ouate.

Tout d'abord, j'ai imprimé les personnages et l'arbre sur une feuille A4.

Ensuite, j'ai décalqué sur de la feutrine afin de pouvoir couper.

Puis, j'ai coupé chaque silhouette deux fois pour coudre les côtés et mettre de l'ouate dedans.

Pour finir, j'ai collé des feuilles pour cacher les parties intimes des personnages.

Et voilà, mes personnages et mes accessoires :


Quatrièmement, nous avons dû créer une activité qui permettra aux enfants de réfléchir sur le sens.

Voici la fiche explicative: "Ne cédez pas à la tentation"

  • Objectif: Les enfants choisissent un œuf qui permettra de montrer qu'il ne faut pas céder à la tentation de la sensation la plus agréable au toucher.
  • Compétence: Religion, PLE 2.2. Discerner les différents éléments d'un texte biblique et leurs relations.
  • Durée: +/- 15 minutes.
  • Matériels: une boite avec un trou, des œufs (10 œufs doux qui contiennent quelque chose de mauvais et 10 œufs piquants qui contiennent quelque chose de bon) et un grand panneau.
  • Explication de l'activité: Dans une boite, il y a 20 œufs, dont 10 œufs doux et 10 œufs piquants. Les enfants vont mettre chacun à leur tour la main dans la boite pour choisir un œuf. Ils ne vont pas dire à leurs copains ce qu'ils ont choisi. Lorsque tous les enfants seront passés pour prendre un œuf alors, ils pourront l'ouvrir pour regarder ce qu'il y a l'intérieur. Ceux qui auront pris un œuf piquant auront un bonbon et ceux qui auront pris un œuf doux auront quelque chose de moins bon, pour montrer aux enfants que ce n'est pas parce qu'on est tenté de prendre quelque chose de plus agréable au toucher que c'est forcément la bonne décision.
  • Structuration: Pour clôturer l'activité, je demande aux enfants s'ils se rappellent de situations où ils sont été tentés de faire ou de prendre quelque chose. Je leur demande : "Maintenant, chacun va réfléchir à une situation où il a été tenté de faire quelque chose? Par exemple, de prendre un jouet de quelqu'un autre, etc." "Ensuite, quand tout le monde aura une idée de ce qu'il va me dire, je vais vous demander de m'expliquer et je noterai et l'illustrerai sur un grand panneau."

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