Les FAAS de jeu

En deuxième année, pour le cours de "psychomotricité", nous avons dû réaliser des séances de jeu.
Ces derniers concernaient Monsieur Bar et nous avons vécu plusieurs séances de jeu pour pouvoir savoir réaliser nos propres séances.

Pour les séances de jeu, nous devions en faire 1 pour chaque versant, c'est-à-dire le versant perceptivo-moteur, le versant relationnel et le versant intégré un apprentissage.

Voici les titres de mes séances de jeu :

1) Les ordres de la fée clochette
  • Versant : Perceptivo-moteur
  • Compétence : DM 1.2. Capter efficacement un signal et s'orienter en fonction de celui-ci.
  • Facteur : Coordination dynamique générale
  • Objectif : à travers le jeu, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent sauter le plus haut possible, s'accroupir pour faire une boule, se suspendre sur l'espalier, marcher avec un sac de riz sur la tête, mettre un foulard entre ses genoux et sauter … 
  • Déroulement : 
Mise en train : "Les copains, vous allez chacun, vous dispersez dans toute la salle sans toucher le matériel qui est au sol. Ensuite, quand vous entendez la musique, vous devrez courir dans toute la salle sans vous cogner, sans vous faire mal et lorsqu'il n'y a plus de musique vous allez devenir des statues. Si je vois qu'un d'entre vous bouge, il sera éliminé." 
Variante : "Maintenant, vus allez vous mettre par 2, quand vous entendez la musique vous courez à deux et lorsqu'il n'y a plus de musique vous devrez être des statues collées."

Corps de séance : "Maintenant, vous allez chacun vous mettre près d'un sac de riz et d'un foulard."
" Je vous présente la fée clochette, elle va me dire à l'oreille les ordres. Ensuite, moi, je vous dirais ce qu'elle veut que vous réalisiez, et vous ferez les différentes actions."
Voici les différents ordres:
- Sauter le plus haut possible
- Sauter le plus loin possible
- S'accroupir pour faire une boule
- Monter sur l'espalier
- Se suspendre sur l'espalier
- Descendre de l'espalier
- Marcher avec un sac de riz sur la tête
- Tourner avec un sac de riz sur l'épaule
- Courir avec un sac de riz sur le dos de la main
- Lancer le sac de riz le plus haut possible et frapper une fois dans les mains
- Mettre le sac de riz sur le pied et tourner sur lui-même
- Sauter avec un foulard entre les genoux
- Jeter  et rattraper le foulard
- Passer au-dessus du banc
- Ramper sur le banc
Variante : l'enfant qui réussit à faire tout ou presque devient le meneur.

Retour au calme: "Maintenant, nous allons faire de la relaxation, vous allez vous disperser dans toute la salle et vous allongez par terre sur le dos." L'institutrice met de la musique douce et tourne dans toute la salle près des enfants pour voir s'ils se sont calmés ou pas. Lorsque l'enfant est calme, elle touche avec une plume. Et là, l'enfant se lève et s'assoit sur le banc.
  • Schéma de la salle : pour le corps de séance


2) Mon cerveau fait son choix
  • Versant : Relationnel
  • Compétence : Relation : agir et poser des choix en fonction de qui je suis.
  • Facteur : /
  • Objectif : à travers le jeu, je mets tout en œuvre pour que les enfants de la classe de 3e maternelle puissent agir et poser des choix en fonction de leur personnalité.
  • Déroulement :
Mise en train : "Les copains, vous allez chacun, vous dispersez dans toute la salle sans toucher le matériel qui est au sol. Ensuite, quand vous entendez la musique, vous devrez courir dans toute la salle sans vous cogner, sans vous faire mal et lorsqu'il n'y a plus de musique vous allez devenir des statues et écouter mes consignes. Les différentes consignes sont :
- Vous allez soit sauter en hauteur soit sauter en longueur selon votre choix.
- Vous allez soit vous coucher sur le dos soit vous coucher sur le ventre selon votre choix.
- Vous allez soit vous asseoir sur un banc soit vous asseoir sur le sol selon votre choix.
- … 

Corps de séance : "Maintenant, vous allez courir dans toute la salle quand il y a de la musique et lorsqu'il n'y a plus de musique vous allez vous arrêter et me regarder, je vais vous montrer deux images d'animaux et vous allez en fonction de vous-même et en fonction de votre envie faire le déplacement de cet animal." (faut le refaire plusieurs fois)
Variante : "Maintenant, vous allez courir dans toute la salle quand il y a de la musique et lorsqu'il n'y a plus de musique vous allez vous arrêter et me regarder, je vais vous montrer deux images d'animaux et vous allez en fonction de vous-même et en fonction de votre envie faire le déplacement de cet animal, mais aussi le bruit qu'il émet." (faut le refaire plusieurs fois)

Retour au calme: "Maintenant, nous allons faire de la relaxation, vous allez vous disperser dans toute la salle et vous allongez par terre soit sur le dos soit sur le ventre." L'institutrice met de la musique douce et tourne dans toute la salle près des enfants pour voir s'ils se sont calmés ou pas. Lorsque l'enfant est calme, elle touche avec une plume. Et là, l'enfant se lève et s'assoit sur le banc.
  • Schéma de la salle : pour le corps de séance

3) Le déplacement des animaux
  • Versant : Intégré dans les apprentissages
  • Compétence : Eveil : Initiation scientifique - 1. Les êtres vivants - 1.2.2 Anatomie fonctionnelle : les modes de déplacement.
  • Facteur : / 
  • Objectif : à travers le jeu, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent se déplacer en fonction des différents modes de déplacements des animaux (grenouille, serpent, mouton, poule, oiseau, kangourou, poisson, loup, tortue et lapin).
  • Déroulement :
Mise en train : "Les copains, vous allez chacun, vous dispersez dans toute la salle. Ensuite, quand vous entendez de la musique vous pouvez marcher lentement/rapidement, courir lentement/rapidement, sauter en hauteur/longueur, ramper sur le ventre/dos dans toute la salle sans vous cogner, sans vous faire mal et lorsqu'il n'y a plus de musique vous allez devenir des statues. Si je vois qu'un d'entre vous bouge, il sera éliminé."
Variante: maintenant vous allez vous mettre par deux.

Corps de séance : "Maintenant, vous allez chacun vous mettre en face de moi." "Je vous présente Dora, elle m'a donné plein de cartes ce matin que j'ai mise dans cette boîte. Elle veut savoir comment ces animaux se déplacent." Les différentes cartes :
- La grenouille = sauter avec ses deux pieds et deux mains
- Le serpent = ramper avec tout son corps
- Le mouton = marcher normalement avec ses deux pieds et deux mains
- La poule = marcher normalement avec ses deux pieds
- Le kangourou = sauter avec ses deux pieds
- Le tigre = courir avec ses deux pieds et deux mains
- La tortue = marcher lentement avec ses deux pieds et deux mains
- Le poisson = ramper avec son corps
- L'oiseau = voler avec ses bras
- Le lapin = sauter avec ses deux pieds et deux mains
"Je vais prendre une carte au hasard et je vais vous la montrer. Vous allez me dire de quel animal, il s'agit et me dire comment il se déplace."
"Ensuite, vous allez vous déplacer dans toute la salle comme cet animal."
Variante : l'enfant qui réussit à faire tout ou presque tout devient le meneur.

Retour au calme:
"Maintenant, nous allons faire de la relaxation, vous allez vous disperser dans toute la salle et vous allonger par terre soit sur le dos soit sur le ventre". L'institutrice met de la musique douce et tourne dans toute la salle près des enfants pour voir s'ils se sont calmés ou pas. Lorsque l'enfant est calme, elle touche avec une plume. Et là, l'enfant se lève et s'assoit sur le banc.
  • Schéma de la salle : pour le corps de séance




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le calendrier liturgique

Les jeux

La Torah