Le matériel de psychomotricité
En première année, pour le cours de "psychomotricité", nous avons dû réaliser du petit matériel ainsi que du grand matériel, mais la réalisation du petit matériel était plus longue que celui du grand.
En ce qui concerne le petit matériel, on avions le choix entre plusieurs objets tels que des petites balles, des cerceaux, des foulards, des sacs de riz, des pompons, des bâtons … Pour le grand matériel, c'était plutôt du genre un twister, un parachute …
Personnellement, moi, j'ai réalisé des balles, des foulards, des sacs de riz et des bâtons pour le petit matériel et pour le grand, j'ai réalisé un twister de couleur avec de la feutrine et des planches pour la motricité fine.
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, le schéma corporel, la coordination statique, la coordination dynamique générale … = un bowling, lancer - récupérer la balle ...
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, le schéma corporel … = lancer - récupérer, jeu du foulard …
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, le schéma corporel … = lancer - récupérer, courses aux couleurs …
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, la coordination statique, le schéma corporel … = marcher sur l'équilibre, jeter le sac de riz dans un bac …
Le but du jeu est de lancer le dé qui dira où l'enfant doit placer ses pieds ou ses mains. Ensuite, il doit choisir une case en respectant la case indiquée par l'autre dé, mais en veillant à ce que ça ne soit pas trop loin pour pouvoir garder son équilibre.
Les enfants auront donc l'occasion de se tester ou plutôt même de développer aussi bien leur capacité de toucher que leur psychomotricité fine lors des 5 jeux expliqués ci-dessous.
- Pour la réalisation des balles, j'ai pris des ballons gonflables et j'ai mis des tissus dedans. J'ai utilisé des ballons de différente couleur pour que ce soit attirant pour les enfants. Vous pouvez les voir sur la photo.
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, le schéma corporel, la coordination statique, la coordination dynamique générale … = un bowling, lancer - récupérer la balle ...
- Pour la réalisation des foulards, j'ai simplement acheté du tissu et j'ai découpé dedans de façon à avoir les quatre côtés de la même longueur. Ensuite, j'ai cousu les côtés pour qu'il soit plus joli. Voici une photo de mes foulards.
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, le schéma corporel … = lancer - récupérer, jeu du foulard …
- Pour la réalisation des bâtons, j'ai coupé environ 30 cm dans des frites de natation de différentes couleurs. Voici les bâtons que j'ai faits.
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, le schéma corporel … = lancer - récupérer, courses aux couleurs …
- Pour la réalisation des sacs de riz, j'ai pris des gants de toilette, j'ai cousu des boutons surs. Ensuite j'ai emballé du riz afin de former un carré et j'ai simplement glissé le sachet de riz dans les gants de toilette. Vous pouvez voir sur la photo.
Avec ce matériel, nous pouvons travailler plusieurs facteurs. Par exemple : l'adaptation visio-motrice, la coordination statique, le schéma corporel … = marcher sur l'équilibre, jeter le sac de riz dans un bac …
- Pour le grand twister de couleur, j'ai choisi une nappe noire qui me sert de base, de la feutrine A4 couleur rouge, jaune, vert et bleu. Ensuite, j'ai collé les feuilles de feutrine en forme de rectangle sur la nappe. Une fois que les 20 rectangles étaient finis. La dernière étape était de mettre de l'antidérapant pour que les enfants ne glissent pas. Je n'ai pas de plateau. Mais deux dés, un qui indique les couleurs et l'autre qui indique les parties du corps. Voici une photo de mon twister.
Le but du jeu est de lancer le dé qui dira où l'enfant doit placer ses pieds ou ses mains. Ensuite, il doit choisir une case en respectant la case indiquée par l'autre dé, mais en veillant à ce que ça ne soit pas trop loin pour pouvoir garder son équilibre.
- Pour les planches de motricité fine, j'ai acheté des planches chez Décathlon et j'ai collé du velcro, une tirette, des bouchons de différents types, des matières différentes et une éponge où l'on peut mettre des pinces à linge. Voici mes planches.
Les enfants auront donc l'occasion de se tester ou plutôt même de développer aussi bien leur capacité de toucher que leur psychomotricité fine lors des 5 jeux expliqués ci-dessous.
- Le premier jeu permet de développer la psychomotricité fine en manipulant du velcro.
- Le deuxième jeu permet aussi de développer la psychomotricité fine en manipulant une tirette.
- Le troisième jeu permet également de développer la psychomotricité fine en ouvrant et fermant les bouchons.
- Le quatrième jeu développe la psychomotricité fine aussi en plaçant des pinces à linge sur le bout d'éponge.
- Le cinquième jeu développe les cinq sens plus précisément le toucher avec différents types de matières. Comme de la feutrine, de la mousse, du bois, du papier soi, du papier transparent et de l'éponge.






J’aime beaucoup ton matériel ! Je n’avais pas pensé à utiliser les frites de piscine pour faire les bâtons, très chouette idée !
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