Mon livre des émotions

En deuxième année, en "Arts et plastique", nous avons créé un livre pour notre examen sur un sujet que l'on souhaite exploiter.

Personnellement, j'ai choisi les émotions, plus précisément la peur, la joie, la colère et la tristesse.


  • La peur : la peur se manifeste sous différentes formes, nous sommes tous victimes de la peur d'une façon ou d'une autre, sans même nous en rendre compte parfois. Cette émotion naturelle n'est donc pas à rejeter. Avoir peur est hélas un choix par défaut, c'est-à-dire que l'on ne choisit pas, mais que l'on perpétue par habitude, sans s'en rendre compte. 

  • La tristesse : nous éprouvons de la tristesse quand nous sommes privés de quelque chose ou quelqu'un qui a de l'importance à nos yeux. Quelle qu'en soit l'origine, perte, séparation, non-obtention, changement difficile, l'ampleur de la tristesse dépend directement de la valeur que nous accordons à son objet. Notre sensibilité à l'absence est révélatrice du déficit affectif qui la suscite. Car c'est bien du lien affectif dont il s'agit ici. La tristesse est une émotion simple à comprendre, et plus compliquée à admettre et à traiter. En effet, c'est l'une des émotions que nous cachons ou nions le plus volontiers, par pudeur ou par peur de jugement.
  • La joie: elle exprime une satisfaction qui se caractérise par un sentiment de plénitude. Bien souvent, cette émotion remplit toute notre personne. Comme chaque émotion, elle est physiologique et nous traverse de manière relativement courte et passagère. Elle a besoin d'espace pour s'exprimer, par exemple : lorsqu'on rigole aux éclats, cela fait du bruit! De plus, notre tendance naturelle consiste à partager notre joie avec d'autres.

  • La colère : la colère est une émotion simple qui se traduit par l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction. Il y a de multiples occasions d'insatisfaction durant une journée de vie. Selon l'importance de l'insatisfaction, la colère prend différentes intensités et diverses identités. Pour n'en nommer que quelques-uns, disons que le mécontentement et l'irritation se situent à une extrémité, alors que l'exaspération et la fureur sont près de l'autre extrémité. 


Et voici donc mon livre sur les quatre émotions primaires.


La réalisation de ce genre de livre est facile, il suffit de mettre des illustrations et le nom de l'émotion que vous souhaitez aborder avec vos élèves ou vos enfants.

Utiliser du texte est inutile, car les enfants d'âge maternelles ne savent pas lire, ils comprennent mieux avec des images. Il faut juste verbaliser l'illustration avec les enfants afin qu'ils puissent mettre un mot sur ce qu'ils ressentent.
























Commentaires

  1. C'est une forme adaptée aux enfants. C'est génial pour les enfants qui ont du mal à maîtriser leurs émotions. Ils pourront aller consulté leur livre après.

    RépondreSupprimer
  2. Ton livre est très beau et ça doit être une chouette activité à faire avec des enfants!

    RépondreSupprimer
  3. Comparé à mon livre, le tien est magnifique! Très beau travail!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le calendrier liturgique

Les jeux

La Torah