Les clowns

En deuxième année d'institutrice préscolaire, nous avons dû faire des vignettes logiques pour le cours de mathématique avec madame CAPATA.

Personnellement, j'ai choisi d'exploiter des clowns.

Thème : Les clowns

Critères : 1) la taille (grand/petit) - 2) la présence ou l'absence d'un chapeau (avec ou sans) - 3) la présence ou l'absence de ligne sur la combinaison (avec ou sans) -  4) la couleur de la combinaison (rouge/jaune/vert).

Voici une photo qui légende mes critères :


Les jeux possibles : 

Avec les vignettes logiques, il est possible d'imaginer une multitude de jeux différents, parmi laquelle j'ai retenu 5 variantes.

  • Jeu du critère :
L'institutrice distribue les vignettes aux enfants de façon à ce que chaque enfant en possède une. Ensuite, elle dépose une carte choisie au centre de la table et cite un critère par exemple : "Le clown grand". Le premier enfant qui a ce critère sur sa carte doit la déposer au centre et choisit un autre critère comme : "La présence d'un chapeau" pour continuer le jeu.
  • Jeu du "Qui est-ce" :
L'institutrice pioche une vignette parmi les 24 et la garde à l'abri des regards. Les enfants doivent alors lui poser des questions auxquelles, elle ne peut répondre que par "oui" ou par "non". Si par exemple, un enfant demande : "Le clown est-il grand?" L'institutrice répondra  par "oui" ou par "non" en fonction de la taille du clown sur la carte piochée et ainsi de suite. Le but du jeu est que les enfants  trouvent la carte piochée par l'institutrice, mais seulement en lui posant des questions.
  • Jeu de memory :
L'institutrice prend les vignettes et les mélanges. Ensuite, elle les place face dessinée contre la table. Le but du jeu est de retrouver deux vignettes qui partagent les mêmes critères sauf la taille.
  • Jeu de reconnaissance visuelle :
Les enfants sont assis au coin rassemblement. L'institutrice distribue les vignettes de façon  à ce que chaque enfant en possède une. L'institutrice choisit mentalement une vignette. Ensuite, elle dit :"Le clown est grand". Tous les enfants ayant un clown petit déposent leur vignette par terre. Par conséquent, il ne reste que les vignettes représentant le clown grand. Par la suite, l'institutrice donne un autre critère "Le clown à un chapeau". Tous les enfants possédant une vignette où le clown n'a pas  de chapeau la déposent par terre. L'institutrice continue à donner des critères jusqu'à ce qu'il ne reste que la vignette qu'elle a choisie au départ.
  • Jeu des familles :
L'institutrice place les vignettes sur la table de façon à permettre leur observation. Les enfants vont classer les vignettes selon le critère qu'ils vont choisir. Le but du jeu est de réaliser des classements en fonction du critère choisi par les enfants.





Commentaires

  1. L'idée est top! Cela est pratique car on peut utiliser ces cartes pour différentes sortes de jeux à faire avec les enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l'aire vraiment complet, on peut faire pleins d'activités avec juste ces cartes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le calendrier liturgique

Les jeux

La Torah