Les jeux
En deuxième année, pour le cours de "psychomotricité", nous avons dû réaliser un dossier contenant des jeux sur les 18 facteurs du versant perceptivo-moteur.
C'est-à-dire :
C'est-à-dire :
C'est-à-dire :
- Mémoire auditive = la farandole des chiffres
But : C'est que les enfants retiennent les différentes sortes d'actions associées à un chiffre.
- Rapidité des mouvements = la course aux couleurs
But : C'est que les groupes d'enfants ramassent le plus vite possible les objets de leur couleur qui leur a été attribuée.
- Schéma corporel = course avec les stops
But : C'est que les enfants puissent s'arrêter, écouter et pouvoir retrouver la partie du corps prononcée par l'institutrice.
- Respiration = touche - touche pompier
But : C'est que les enfants soufflent sur leurs copains pour éteindre le feu.
- Coordination dynamique générale = Jacque a dit
But : C'est que les enfants réalisent les actions que si seulement la phrase Jacque a dit précède.
- Maîtrise de soi et inhibition = la chaise musicale
But : C'est que les enfants courent pendant que la musique joue et qu'ils s'arrêtent lorsqu'il n'y a plus de musique.
- Coordination des doigts et de mains = course relaie OXO
But : C'est que les enfants arrivent à faire une rangée d'oxo en course relaie.
- Adaptation tactilo-motrice = la balle chasseur d'hérissons
But : C'est que les enfants touchent les autres enfants avec une balle en mousse et se libèrent grâce au contact d'un libérateur.
- Orientation temporelle = quand est-ce
But : C'est que les enfants puissent mieux se situer dans le temps.
- Adaptation visio-motrice = Jacque a dit … action
But : C'est que les enfants réalisent les actions qu'ils voient si seulement la phrase Jacque a dit est prononcée.
- Mémoire visuelle = téléphone arabe avec actions
But : C'est que les enfants réalisent l'action que le premier enfant de la ligne a réalisée et voir si l'action est toujours correcte ou pas.
- Détente neuro-musculaire = les doudous aux câlins
But : C'est que les enfants puissent serrer très fort les muscles avant de les relâcher.
- Adaptation auditivo-motrice = le loup qui n'aime pas la musique
But : C'est que les enfants écoutent un son et adaptent leurs mouvements à celui-ci.
- Coordination statique = twister en équilibre
But : C'est que les enfants restent en équilibre.
- Orientation spatiale = les planètes dans l'espace
But : C'est que les enfants arrivent à se repérer dans l'espace et dans la salle de psychomotricité.
- Mouvements simultanés = le ballon flottant
But : C'est que les enfants puissent se déplacer en faisant un autre geste avec le haut du corps.
- Rythme = le rythme de l'instrument
But : C'est que les enfants prennent conscience et suivant le rythme de l'instrument.
- Attention et concentration = le mikado des couleurs
But : C'est que les enfants se concentrent pour ne pas faire bouger plus d'un bâton.
C'est-à-dire :
- L'identité = le cercle du courage
But : C'est que les enfants osent s'affirmer et apprennent à mieux se connaître.
- La relation = la tour aux 8 formes
But : C'est que les enfants puissent prendre conscience de l'autre et le considérer comme quelqu'un.
- L'engagement = les glaces gourmandes
But : C'est que les enfants coopèrent. Un duo sera lié par la main et devra attraper les autres qui courent dans la salle. Il doit donc coopérer afin d'avoir une cible commune.
Sur le versant intégré.
C'est-à-dire:
- Etude du milieu = le déplacement des animaux
But : C'est que les enfants sachent comment se déplacent les différents animaux et puissent se déplacer comme eux.
- Mathématique = le rang des nombres
But : C'est que les enfants se rangent par rapport aux nombres que l'institutrice prononce.
- Français = au revoir les copains
But : C'est que les enfants frappent dans les mains le nombre de syllabes de la phrase : "Au revoir et le prénom d'un copain" par exemple : "Au revoir Lucie" = 5 fois
Merci pour toutes ces idées très intéressantes. J'essaierai cela avec mes élèves.
RépondreSupprimer